La valse viennoise est comme un tour de manège, des tours et des virevoltes sans fin à travers la salle de danse. A ses débuts, les gens s'évanouissaient à cause de l'état d'euphorie et d'excitation dans lequel elle les mettait. La valse fut interdite à la fin du XIXe siècle car considérée décadente et licencieuse.

Origine de la valse viennoise

Il y a de nombreuses théories sur l'origine de la valse viennoise, mais toutes concordent à dire qu'il s'agit de la plus ancienne des danses de salon. Certains affirment qu'on la dansait au XIIe-XIII siècle et qu'on l'appelait la Nachtanz de Bavière. Les fraçais s'attribuent eux aussi la paternité de cette danse qui daterait de la fin du XVIe siècle ; elle était alors connue sous le nom de volta et dansée sur une musique traditionnelle, problement un rythme en 3/4. Les italiens, pour ne pas être en reste, revendiquent le mot volta qui signifie "tour". Mais les Novégiens en font tout autant. Il existe même une toile représentant la reine Elizabeth 1ere d'Angleterre en train de danser la volta avec le compte de Leicester, qui se trouve actuellement au château de Penshurst Place, dans le KENT.

La valse viennoise a cependant un parent plus proche : le Ländler, qui était dansé en Autriche au XVIIIe siècle. En réalité, il était dansé uniquement par les paysons et méprisé par la noblesse qui le jugeait lascif (on voyait les chevilles des dansuses, quelle indécence !). Dans le film la mélodie du Bonheur, on peut voir un Ländler, il s'agit là d'une scène rare sur cette danse. Mais comme on le sait, la meilleur méthode poru diffuser quelque chose c'est de l'interdire ; et on dit même à l'époque qu'il existant des "preuves que la valse est la plus grande faiblesse du corps et de l'esprit de notre génération". La valse viennoise devient populaire aussi grâce au Congrès de Vienne (la valse aurait is les ambassadeurs dans le bon état d'esprit pour recontruire l'Europe après la première retrait de Napoléon), et aux compositions des célèbres musiciens viennois comme Josef Lanner et Johann Strauss. De superbes salles de bal, comme le Zum Sperl et l'Apollo, furent inaugurées. En 1816, les Anglais s'emparèrent de la valse viennoise, même si en 1833 Miss Celbart la qualifiait de "danse inconvenante" pour les jeunes filles" dans son livre sur les bonnes manières et le respect de l'étiquette. Cette Danse a toujours eu aussi une interprétation politique, et le critique viennois Eduard Hanslick, l'appelait même la "Marseillaise du coeur".

Les choses ont bien changé epuis , et la valse viennoise est maintenant considérée comme une belle danse de salon. Paul Krebs était un professeur de danse très réputé natif de Nuremberg qui , dans les années cinquante, acquit une certaine célébrité dans les milieux de la danse à Blackpoolen, en combiant la valse traditionnelle avec le style angalis de la valse viennoise, si bien qu'en 1963, sa version fut ajoutée aux danses de salon standard internationales. Entre les années soixantes et quatre-vingt-dix, une longue discussion opposa les Anglais et les Allemands à propos des pas qui devaient ou non être homologués dans les compétitions. Heureusement, ils ont fini par se mettre d'accord, et maintenant on ne doit plus rien faire d'autre que ... danses !

Commentez cet article


les soirées par email

toutes les soir par email

Je reçois les soirées par mail

inscrivez vous ici

EntreDanses soutien ce projet

Votre publicité

Annoncer vos soirées