En soirée, le sens du bal est à respecter. Outre les rêgles de bases propre à chaque danse, il est important de suivre le sens du bal afin de profiter au mieux de l'espace et de ne pas se géner sur la piste de danse. Le sens du bal est cependant différent selon que la danse est stationnaire ou évolutive...

Les types de danses

Les danses stationnaires

Les danses stationnaires sont les danses ne nécessitant pas de déplacement particulier sur la piste. Même si le couple n'évolue pas ou peu autour de la piste comme c'est le cas pour les danses dites évolutives, la ligne de danse respectée par le couple donnera le sens du bal. En effet, si chaque couple à sa propre ligne de danses, ces lignes de danses virtuelles devront être parallêles et ne jamais se croiser. Respecter cette rêgle évitera aux couples de se rencontrer mais aussi de pratiquer une plus belle danse car respecter la ligne de danses et signe d'une certaine maitrise du danseur et de la danseuse. La danseuse ne quitte en général jamais sa ligne de danse, c'est le danseur qui s'écarte de la ligne pour laisser passer sa partenaire.

Quelles sont les danses stationnaires, avec ligne de danses ?

Le rock'n roll, la salsa portoricaine, le boogie, le west coast swing.

La ligne de danses pour les danses stationnaires

Au départ de la danse lorsque le couple est cote à cote, la ligne de danse passe entre le danseur et la danseuse dans la direction du regard des 2 danseurs. Au cours de la danse, la ligne de danse ne change pas, mais le couple a évolué et après l'ouverture, ils se retrouvent face à face chacun sur la ligne de danse.

Les autres danses stationnaires

Pour les autres danses stationnaires, comme la salsa cubaine, le cha cha cha ou la rumba, il n'est pas possible d'appliquer la rêgle des lignes de danses parallèles. Il est donc réservé au danseur de profiter au mieux de l'espace disponible. Dans ce cas de figure, l'anticipation est de mise, davantage encore que pour les autres danses.

Les danses évolutives

Les danses évolutives sont les danses ou le couple évolue en tournant autour de la piste. On tourne toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les lignes de danses que suivent le couple se succédent et sont au nombre de 4, décrivant un rectangle. Le couple suit chacune des 4 lignes, l'une après l'autre. On peut alors se représenter des rectangles de différentes tailles sur lesquels évolueront les couples. On trouvera donc des couples plus ou moins à l'intérieur ou à l'exterieur de la piste par rapport au centre sur des couloirs différents.

Quelles sont les danses évolutives ?

Le tango argentin, la valse viennoise, la valse anglaise, le slow fow, le quickstep mais aussi la samba, le paso doble ...

Commentez cet article


les soirées par email

toutes les soir par email

Je reçois les soirées par mail

inscrivez vous ici

EntreDanses soutien ce projet

Votre publicité

Annoncer vos soirées